Nous sommes partis ce matin avec Bouba et notre chauffeur Samuel. On a payé l'hôtel moins cher que prévu surement du a une erreur parce qu'ici ils se trompent rarement dans ce sens. On est partis en direction de la Somone. On est passé à coté de la réserve de Bandia, une grande réserve de 3000 hectares d'animaux d'Afrique, hyènes, lions, zèbres, girafes, rhinocéros, etc...

On est ensuite arrivé à la Somone où un guide nous a emmené en pirogue le long d'une rivière dans une réserve d'oiseaux, on a vu des grandes aigrettes, des hérons, des pélicans, des martin pécheurs et de gros balbuzard pêcheurs. C'était super sympa de voir tout ça, on a mangé dans le même coin un poisson grillé. 

On est reparti ensuite en direction de Mbour et j'ai été choqué car tout est très pauvre ici et on est passé à coté d'un énorme complexe et de plusieurs hôtels de riches européens, je n'avais rien vu de beau et propre (façon européenne) jusqu'à ces complexes. C'était impressionnant de voir le clivage qu'il y avait, c'était vraiment l'hôtel 5 étoiles à coté de bidonville. 

On est arrivé à Mbour où Bouba et Samuel nous ont laissé. On a trouvé un hôtel vraiment sympa près de la plage, pas trop cher et on a une chambre qui est de la taille d'un appartement. Une super chambre, un bel hôtel et la plage avec des transats pour l'hôtel juste devant. 

On a profité de la plage et de la mer pour se reposer et se baigner puis on est parti le long de la plage pour aller jusqu'au port à l'arrivée des pêcheurs car c'est une des choses les plus impressionnantes à voir. Sur toute la route le long de la plage, tous les enfants nous appelaient "toubab" ce qui veut dire blanc en molof. On a avancé sur une bonne longueur dans le sable, la plage était vraiment dégoûtante, pleine de déchets, les habitants vivent vraiment dans la pauvreté et jetent leurs déchets dans la mer. Plusieurs sénégalais avaient repéré ma montre et me disaient "donne", parfois méchamment. On est arrivé au port ou ça grouillait de partout, entre tous les bateaux qui arrivaient plein de poissons et tout ceux qui les préparaient puis ceux qui les vendaient, c'était impressionnant ! Il y avait des raies, des requins, des escargots de mer, des langoustes, et plein de sortes de poissons.

On a remarqué plusieurs pickpockets, j'ai failli me faire voler heureusement que Rémi a repéré la personne. C'était moins sympa a cause de tout ces mauvaises choses. On a un sénégalais s'appelant mamadou qui a commencé a nous guider et nous expliquer tout, c'était vraiment sympa de passer partout dans le marché et dans le port pour tout découvrir, ça grouillait vraiment de partout, il y avait plein de bruit, plein d'odeurs. 

On a vraiment découvert quelque chose de très local c'était une belle expérience !

On est ensuite revenu à l'hôtel par la ville puis la plage parce que j'en avais marre qu'on veuille ma montre, il y avait tout le monde de sortie pour jouer au foot ou faire de la musculation ou courir. On a joué aux cartes en rentrant et pris des informations pour le lendemain. On a ensuite mangé (poulet crème pour moi) et on a fini la soirée tranquillement.