Ce matin, après mon petit déjeuner gratuit et bien consistant, je me suis donc lancé dans la visite de la ville et j'avouerais que j'ai été surpris. Hier en sortant de l'aéroport et sur la route jusqu'à mon auberge de jeunesse je trouvais que c'était assez pauvre et assez triste, mais je me rend compte aujourd'hui que pas du tout, il y a des touristes mais pas beaucoup et ça c'est très bien, il y a des temples tous les 500 mètres qui sont super beaux (voir les photos). Il y a plein de jeunes moines dans les temples qui sont souriants, même certains travailleurs a qui j'ai demandé si je pouvais les prendre en photos ont été super sympa. J'ai aussi fait le marché du matin, c'était bien cool, je voulais encore tout gouter mais j'ai rien pris, j'ai juste regardé tout ce qu'ils vendaient. Ils vendent des frigos, des machines à laver, des ps4, des légumes et des fruits, des bijoux, des statues... Pour les engins électroniques c'est le même prix qu'en France. La bouffe ça coûte rien du tout. 

J'ai fait aussi une sorte de grande place avec l'oeuvre la plus connue de Vientiane qui est Patouxaï ou Patouxay, une grande porte pas très colorée qui ressemble à l'arc de triomphe.

J'avais prévu, comme on est le 14 juillet, d'aller à l'ambassade française et me faire inviter pour un apéro ou un repas, malheureusement j'ai vu les préparations des festivités et un policier français m'a refusé l'entrée et le repas de ce soir, il m'a dit que "seulement les officiels sont conviés", j'ai essayé de lui faire comprendre que j'étais quelqu'un de connu en France mais il n'a pas voulu, j'étais déçu je voulais ma coupe de champagne.

Il s'est mis a pleuvoir super fort quand je suis repassé à l'auberge, c'était pile le bon timing. Apres la pluie je suis reparti en quête du temple le plus connu de Vientiane (Pha thatluang), un temple couleur or. J'ai pris un tuktuk avec un gars super sympa (un bon commercial surement) qui m'a fait faire un bon tour dans Vientiane et m'a emmené a ma destination. Il y avait plusieurs temples super beaux, celui en couleur or étant le plus impressionnant et la statue de bouddha couchée était assez étonnante aussi. J'ai sympathisé avec un lao qui m'a ensuite aidé à faire ma vidéo pour la vidéo de promo. Je suis ensuite revenu sous une grosse averse.

En revenant j'ai vu au loin une fumée énorme, comme un bon curieux qui n'a rien de mieux à faire, j'ai été voir la-bas, c'était un incendie vraiment impressionnant, j'ai des videos qui montrent bien l'ampleur de cet incendie. Je suis ensuite rentré vers 19h pour manger, j'avais encore trop faim. J'ai mangé un hamburger frites mais j'avais encore trop faim, j'ai donc été au marché en quête de beignet mais première déception, le marché fermait a cause du temps, c'était triste, quasiment 20h et c'était devenu bien déprimant sans ce marché. Et j'ai eu une grande chance, il restait un commerçant de crêpes, j'en avais pas trop envie mais ma faim et ma curiosité m'y ont emmené, il était cool donc j'ai pris une de ses crêpes. Le temps que ça cuise lui et son copain m'ont partagé des bières et des morceaux de viande fumée trop bonne. C'était un super moment, on a du boire 4 bières chacun au final et j'ai super bien mangé, ils voulaient même pas me faire payer l'apéro. J'ai quand même donné une participation. Comme quoi en y réfléchissant aujourd'hui je m'étais dis que tout seul le plus déprimant ça va être de manger seul et de pas pouvoir partager de bières, mais au final j'ai pu manger avec eux et partager des bières, j'ai rencontré plein de lao cools qui parle un minimum anglais, c'était une trés bonne journée bien remplie vu mon article d'aujourd'hui ! Merci a tous pour vos messages ça fait bien plaisir de voir qu'on suit mon blog et que je donne envie à certain, demain je pars pour vang vieng ou je vais surement voir deux bons copains et surtout commencer ma vie dans les bois (peut-être, selon le temps apparement).