Aujourd'hui c'est une journée uniquement de moto en prévision en espérant bien avancer jusqu'au parc national à Phong Nha. On est parti assez tôt après avoir acheté de quoi déjeuner dans un petit magasin de village. On a bien foncé encore sur la plus belle route qu'on a prise depuis le début, des champs, des montagnes et surtout une route belle et propre. Seul problème c'est qu'au bout de 50km on s'est trompé de route sans s'en rendre compte et qu'on a roulé en ayant un GPS complètement paumé, il connaissait pas la route, on s'est retrouvé au bout d'un moment et d'une montée de montagne bien longue à la frontière avec le Laos... On aurait pu s'en douter car on croisait personne mais la route était bien belle et au final c'est pour arriver à une sorte de poste de police où il n'y avait rien derrière... on a donc fait 80km pour rien, enfin ce n'est pas pour rien car la vue d'en haut était superbe ! On a quand même perdu au moins 1h30. On est donc reparti du bon sens et on est arrivé à une belle petite ville pour manger le midi avec enfin des gens qui ont compris ce qu'on voulait manger, pour changer on a mangé du fried rice mais je commence à saturer du riz, j'aime beaucoup mais j'aimerais bien manger autre chose, la nourriture occidentale me manque quand même pas mal !

On est reparti a fond aussi l'après-midi bien qu'on fatiguait pas mal, on a bien mal aux fesses et moi au dos mais on voulait arriver le plus près possible de Phong Nha. On a croisé une superbe église sur la route (à voir dans les photos), ça fait bizarre de voir une belle oeuvre architecturale comme ça en plein milieu des villages et des champs. En tout cas niveau paysage on a été bien servi et c'est une route que peu de touristes prennent vu que c'est loin de la cote et de toutes les villes mais c'est super beau et les gens sont géniaux, tous les enfants nous faisaient coucou et aussi certains adultes, on a du avoir environ 200 "coucou" d'enfants sans mentir, il n'y en avait quasiment aucun qui ne faisait pas coucou, ils étaient tous en vélo et certains en scooter sur toutes les routes je pense pour aller à l'école. On est arrivé en fin de journée à quasiment 70km de Phong Nha, comme la nuit allait tomber et qu'on a trouvé un hôtel (assez cher par rapport à ceux d'avant mais tout neuf) on s'est arrêté. Il ne nous restera plus que 2h max de route demain au moins, on pourra profiter du parc. On s'est arrêté ici aussi parce que j'avais vu qu'il y avait des cascades où on peut se baigner pas loin. On y est donc allé et on en a profité a fond, c'était top, on a pu se baigner tranquillement et finir cette journée fatiguante sur une baignade bien cool ! On a ensuite mangé à la maison d'hôte avec la famille et surtout un petit bien marrant. On l'avait déjà vu avant de partir avec un de ses potes qui m'avait montré que je pouvais me baigner dans la rivière derrière chez lui. En tout cas les enfants au Vietnam sont vraiment tous trop gentils, même les gens en général, ils sont toujours la pour aider et ils nous adorent je pense, c'est un beau pays rien que pour ses habitants.

Demain direction le parc naturel de Phong Nha !