Après avoir eu une scène bien décevante de la part de nos hôtes soit disant qu'ils ont besoin d'argent alors qu'on avait déjà payé quasiment 20€ chez eux pour le repas et la nuit ce qui est très cher pour ici. Enfin bref c'était dommage qu'ils fassent ça parce qu'au final tout le monde repart pas content. On a fait 80km de moto le matin sans aucun problèmes mis à part que j'ai perdu une lanière pour tenir mon sac mais il m'en reste deux et qu'il a plu sur toute la route. On est donc arrivé au parc naturel et particulièrement à la ville de Phong Nha tout trempés ! Les paysages sur la route et à Phong Nha sont encore super beaux, c'est des montagnes typique du Vietnam qui monte de partout. Une petite déception fut qu'on a vu une auberge super qui avait l'air bien vivante mais il n'y avait plus de place, on a donc pris un hôtel surement plus confortable et moins cher mais moins vivant. J'ai mangé un hamburger et des frites le midi, ça m'a fait beaucoup de bien de remanger autre chose que du riz ou de la soupe je commençais a saturer un peu.

L'après-midi on a fait une activité géniale ! On est parti en moto vers une grotte appelée "Dark Cave" (grotte noire) dont un français qu'on a croisé à Sapa nous a parlé soit disant que c'est une des plus belles choses qu'il a vu de sa vie. L'entrée pour avoir toutes les activités coutait environ 18€, c'était bien cher mais on n'allait pas reculer maintenant qu'on était venu pour ça, et franchement ça valait peut être pas autant (vis a vis des prix du Vietnam) mais c'était trop bien ! On a d'abord commencé par une géante tyrolienne au-dessus d'un lac puis on est parti dans la grotte. Elle était vraiment géante, je ne saurais pas expliquer à quel point c'est immense mais c'est genre 30 mètres de hauteur et on a marché quasiment 800 mètres dedans avec nos casques et nos lampes frontales. On marchait dans l'eau fraiche et sur de l'argile bien glissant. On est arrivé dans une partie de la grotte ou on s'est amusé à se mettre de le boue sur tout le corps et on s'est battu avec des boulettes d'argile. On en jetais à coté des autres touristes pour qu'ils soient arrosés de boue, ils devaient nous adorer... Au final tout le monde est revenu plein de boue, on a fait une sorte de toboggan d'argile pas très confortable, je me suis bien raflé dedans. En sortant de la grotte on a pris des kayaks gonflables pour revenir, on était avec deux espagnols et on avait que deux rames bien pourries, on a galéré à revenir jusqu'à notre point de départ. On a ensuite pu faire des jeux au dessus de l'eau ! On a commencé par un accrobranche car personne n'y allait. Il fallait prendre une tyrolienne et se lâcher à un moment pour arriver dans une sorte de bac en cordage, Rémi a failli lâcher trop tard il a eu de la chance et moi je suis arrivé tout pile dedans mais les cordages brulaient la peau en arrivant. Ensuite il fallait faire un accrobranche toujours au dessus de l'eau, on est tombé tous les deux à un moment ou on devait passer d'anneaux en anneaux à la force des bras car ça glissait, l'arrivée dans l'eau 4 mètres plus bas pouvait bien faire mal comme un des mecs qui est tombé en plat total ! Ensuite on a fait une sorte de grande bascule ou on devait sauter dans l'eau, au final ça nous faisait un bien grand saut. Puis on a finit par une course de tyrolienne ou on devait se lâcher au bout pour sauter dans l'eau. On s'y est mis a deux avec Rémi, sauf qu'on est parti et qu'au bout d'un mètre ma corde qui tenait le bout que je tenais s'est bloquée... J'étais à 6-7 mètres au dessus de l'eau comme un débile, j'aurais pu me lâcher mais je voulais aller au bout, j'ai attendu une minute qu'un mec vienne me libérer cette corde, du coup Rémi a largement gagné la course. En tout cas c'était super cool je me suis éclaté, des trucs comme ça ils devraient en mettre en France ! 

Le soir on a fait des billards et j'ai remangé un burger et des frites et une salade de fruit, je me suis fait plaisir et ça fait du bien ! J'ai eu aussi ma mère au téléphone qui fête ses 20 ans, bon anniversaire encore !

Demain on va repartir sur la route, au final notre programme change tout le temps et c'est bien pour l'instant tout se passe pour le mieux.