En cherchant comment faire la plaine des jarres, j'ai remarqué qu'il y avait 3 sites. J'ai donc décidé de prendre un scooter à la journée, ça m'a couté 10€ mais heureusement que je l'ai pris. 

Je suis donc parti premièrement au premier site, le plus touristique et le plus grand. Il y avait une grande plaine avec deux collines et des jarres partout, avec les ciel gris ça rendait l'endroit mystique un peu à la manière de l'ile de Pacques. Il y avait aussi une grotte avec un hôtel que j'aurais dis catholique mais ça m'étonnerait. En tout cas ce site était très beau. On pouvait aussi voir des cratères de bombes datant de la guerre du vietnam.

Le deuxième qui était 10 km plus loin était beaucoup plus petit, c'est des jarres qui ont été retrouvées hors de la terre et certaines déterrées grâce a une aide financière de l'unesco. Il n'y en avait pas beaucoup et elles étaient en plein milieu de la foret, c'était beau aussi. 

Le troisième était du même genre, peu de jarres mais c'était la galère pour les trouver, il fallait passer des rizières inondées sous la pluie.

En fait, après beaucoup de recherche j'ai remarqué qu'on ne sait pas vraiment d'où elles proviennent, ce sont des jarres antiques. Elles ont été pour la plupart détruites ou enfouies lors de la guerre du Vietnam. Pour l'utilisation des jarres des hypothèses ont été faite, et la plus probable c'est que c'était comme des tombeaux, on mettait des corps dedans et ce serait donc une sorte de cimetière. Je donne ma propre interprétation après avoir lu des trucs sur internet, mais c'est quelque chose de ce genre car on a retrouvé des traces d'anciens corps humain, certains disent que c'était des fours crématoires.

Sinon avant le 3ème site, on a fait une énorme cascade qu'on a escaladé c'était génial, on a croisé des enfants laotiens qui se baignaient, je dis "on" parce que j'ai rencontré encore une française qui était la seule touriste sur le deuxième site, du coup on a fait tout le reste ensemble.

On a aussi visité le marché qui était très étonnant, des insectes de tout genre, des poissons vivants dans des bassines, des serpents, des poules, des sortes de fromages bizarres...

J'ai failli me prendre des barbelés en scooter après avoir glissé a cause du sol trempé, mais la chance est avec moi je me suis arrêté vraiment à 10 centimètres de cette barrière... Sinon c'était bien cool et pas compliqué à conduire, surtout que c'était un tout neuf (j'ai fait la première utilisation) bien puissant. Ah oui aussi j'avais un superbe casque rose flashy, j'étais bien remarquable et bien honteux avec ce truc !

J'ai eu un gros problème, j'ai essayé 15 ATM au moins avant d'en trouver un qui marchait et qui acceptait ma MasterCard, c'était la galère mais j'ai fini par réussir en fin de journée.

Demain retour à Vientiane, quasiment 10h de bus... mais je logerais le soir dans une auberge avec piscine apparement, ça va être cool ça va me reposer un peu j'en ai besoin.