Nous avons pris le bus ce matin à Irkutsk, notre chauffeur était un véritable pilote, il fonçait sur les routes cabossées, doublait dangereusement et même en arrivant sur l'ile après le bateau il fonçait alors que c'était des chemins de terre.

Le paysage était très beau le long de la route, des villages de maisons en bois étaient en plein milieu de grande pleine vide, mis à part des animaux laissés en liberté (des vaches, des chevaux, des chiens). 

Sur l'ile il y a des tres beaux paysages, d'abord le lac Baïkal qui l'entoure est magnifique, de plus il y a de belles plages le long de la cote, des énormes plaines au Sud et des forets au Nord.

En arrivant à Khoujir, seule véritable ville de l'ile, nous avons été déçu, c'est une ville vide, assez triste et ou il n'y a pas d'office de tourisme. Nous avons donc acheté des billets de bus pour le retour et nous sommes partis direction le nord de l'ile pour 2 jours et demi de marche et 3 nuits de camping. 

Apres 2h de marche nous sommes arrivés sur une plage sympathique, nous avons récupéré de l'eau dans le lac pour le lendemain et nous avons préparé notre campement assez rapidement. On a ensuite récupéré plein de bois et fais le tour de la plage puis nous sommes revenus à notre campement pour un grand feu suivi d'une soirée à parler et à rigoler autour de ce feu et à manger nos pâtes cuite avec un réchaud acheté de justesse avant de partir.