Avant dernier jour, après 10h de bus couchette où j'ai bien dormi quand même (je commence à m'habituer), on est arrivé à 4h du matin à notre auberge. On a pas pu avoir notre chambre donc encore une fois on a du aller dans une salle et dormir par terre. À 8h Rémi est parti à l'hôpital et moi je suis parti me balader dans Ho Chi Minh. C'est une ville bien différente de Hanoï mais aussi très sympa. Il y a beaucoup de circulation et c'est très vivant, je suis allé dans un parc et j'ai vu des gens faire plein de sport différents comme ces dames qui faisaient du yoga ou du kung fu avec une épée. À vrai dire les parcs sont décevants, ils ne sont pas très verts mais il y a de l'animation avec tous ces gens qui font du sport. Je suis revenu vers 10h à l'auberge pour retrouver Martin et Vincent les deux autres Icam. On a fait plusieurs billards en attendant Rémi sur le rooftop de l'hôtel. Une fois que Rémi est revenu on est parti manger dans un petit restaurant bien typique, bien sale mais pas cher. J'ai mangé des cuisses de grenouilles c'était bien bon. Ensuite Rémi est rentré à l'hôtel et on est parti à 3 au musée de la guerre. J'avouerais que c'est le musée le plus choquant que j'ai fait de ma vie et pour les autres c'était pareil. La guerre du Vietnam c'était une horreur pendant et après. On a vu des photos prises durant la guerre dont quelques unes bien atroces, mais on a ensuite fait une salle avec les enfants nés suite à la guerre c'était horrible. Ils avaient des malformations qu'on pourrait ne pas imaginer et certain réussissait a vivre quand même sans jambes ou sans bras. En sortant de cette salle on était pas bien. Ensuite on a regardé des machines de guerre dont des armes et des véhicules. C'était un beau musée et ça nous a bien remis en place, il faut avouer qu'on a l'impression de tout connaitre et d'avoir vécu quelque chose de vraiment fou après cet experiment mais quand on voit ce musée ça nous montre qu'on est loin d'avoir tout vu et tout connu... 

Après ce musée pas hyper gai on est parti voir l'église (ou la cathédrale) Notre-Dame qui est une belle oeuvre architecturale. Puis on voyait un géant building assez loin, on s'est mis au défi de monter en haut. On a bien marché pour arriver en bas de ce bâtiment et on a cherché un moyen de monter pendant longtemps. On a trouvé l'endroit pour monter mais il fallait passer une sécurité avec un pass. Au final en demandant à plusieurs personnes on a réussi à passer et à monter dans le bar au 50ème étage d'où on avait un panorama superbe de la ville. C'était super d'avoir réussi à monter pour voir ça mais on a vite été viré quand ils ont vu que l'on ne consommerait pas. On est donc parti après ça à un grand marché très sympa sur une place où ils vendaient de tout. On a pris un bon smoothie, surement le dernier. Et on est reparti à notre auberge pour jouer au billard et profiter de la bière gratuite qu'ils nous proposaient. Notre auberge n'est pas super au niveau du personnel c'est la première fois au Vietnam, ils sont désagréables et on a eu un petit problème avec eux c'est qu'on devait rejoindre des gens à 20h30 un peu plus loin dans la ville mais on pouvait prendre nos bières gratuites qu'à partir de 20h30. Du coup on leur a demandé gentillement si on pouvait les prendre un peu avant et ils n'ont pas voulu, dans n'importe quel autre hôtel ils auraient accepté parce qu'au Vietnam j'ai remarqué que la phrase "le client est roi" c'est pour du vrai et on s'y est trop habitué. On a donc attendu 20h30 et on est parti directement pour rejoindre les autres. On a mangé plein de plats différents avec deux français, deux françaises et deux vietnamiennes. Martin connaissait une des françaises c'est pour ça qu'on était la. 

On est reparti vers 23h parce qu'avec Vincent on voulait faire un défi de l'hôtel, ça s'appelle le "pub crawl", on nous donne un t-shirt et on doit partir avec un groupe et aller boire dans tous les bars où on aura des shots gratuits. On a donc fait ça, on est parti avec pas mal de gens de notre auberge et on a été boire dans plein de bars dans une rue bien animée. C'était cool, on a fait un billard avec des camerounais, on a joué au babyfoot dans un bar, on a rencontré pas mal de gens.

Ce fut une journée de 24h d'activité ça fait du bien. 

Demain c'est le retour, notre premier avion est à 20h, il va falloir faire nos sacs et visiter encore un peu Ho Chi Minh. Ca va être dur le retour mais je vais tous vous revoir et ça fera du bien !