Après une horrible nuit car à deux heure du matin il y a eu des chants répétitifs super forts dehors, impossible de dormir je devenais fou ! On a finit par trouver une solution c'était de mettre le ventilateur a fond pour qu'il fasse plus de bruit que les chants, ce bruit était moins stressant. De plus mon lit c'était comme dormir sur du bois avec une fine couche de mousse désagréable au dessus.

On a eu un petit dej avec des tartines et du nutella au réveil face à la mangrove. On a vite fait nos sacs puis on est parti directement chercher un taxi avec mamadou. On devait prendre un taxi commun mais il n'y avait qu'un bus, mais les bus attendent qu'ils soient remplis pour démarrer, sachant qu'il avait 3 arrêts dans 3 petits villages on aurait attendu toute une matinée avant d'arriver. On a donc pris un taxi normal donc + cher.

Sur la route le taxi et mamadou nous ont expliqué que des gendarmes devant réguler la drogue profitaient de ce poste pour faire payer tous ceux qui passaient. Et du coup ils surveillaient pas les voitures mais les faisaient payer. Certains se plaignent et vont jusqu'en justice contre ces arnaqueurs. Sur la route on a vu le bras de mer sec à marée basse, ça faisait un désert de sable et de sel.

Arrivé à Ndangane on a mis nos sacs dans un "hôtel" qui ne l'étais pas vraiment puis on est parti de l'autre coté de la ville. On est arrivé du coté des pirogues et on a rencontré notre piroguiers et un autre guide. On est monté dans une grande pirogue sur laquelle il t avait un barbecue pour faire chauffer le thé et le repas du midi et de grandes banquettes sous un toit pour se protéger du soleil. On est parti donc en excursion dans le sine saloum. On a fait tout un tour en pirogue dans l'ile aux oiseaux, on en a vu plein dont des flamands roses, des cormorans, etc.. C'etait super cool, on ecoutait de la musique reggae et on avait les explications de Cheikh Bob. 

On est ensuite reparti de l'autre sens vers une ile typique du sine saloum s'appellant Mar Lodj. 

On est arrivé à Mar Lodj vers 11h, on a eu un guide pour visiter la ville, un jeune qui s'appelaient Ousmane. On a fait le tour de l'ile en ayant plusieurs explication comme le fait que les musulmans et les chrétiens ici ne sont pas en rivalité car leurs ancêtres étaient tous animistes. Ils se considèrent tous comme frères. Il y avait donc un mosquée et une grande église sur l'ile. De plus il y avait 3 arbres les uns à coté des autres dont un ayant une branche qui passait dans le tronc de l'autre et un palmier noir tombé dessus. Le plus gros représentait les musulmans, l'autre le tenant par sa branche les chrétiens, et le dernier qui était en train de mourir était les animistes. On a parlé de musiques et de la vie avec Ousmane, c'était super intéressant. 

On est ensuite revenu à notre pirogue où on a croisé un couple de réunionnais avec qui on a discuté. Ils nous ont dit qu'ils ont fait quasiment tous les pays d'Afrique et que le mieux c'est Madagascar et de loin. Selon eux le Sénégal est le plus cher des pays d'Afrique mais les gens sont très accueillant.

On est reparti en pirogue après cette discussion pour retourner dans la mangrove. On a trouvé un coin de sable pas encore submergé par l'eau. On a joué vite fait à la pétanque puis on a mangé sur la pirogue. C'était un grand festin, on a mangé plein de crevettes en entrée puis du poisson (de la lotte) avec du riz, des frites, des légumes et une sauce à base d'oignons. Tout ceci à coté de la mangrove où on pouvait voir des crabes et des poissons passer. 

Ayant mal au ventre, Mamadou m'a fait gouter un remède qui selon lui soigne toutes les maladies, il m'a fait goûter du miel de casamance mélangé à de l'huile d'ail. C'était bizarre mais bon !

On est ensuite reparti plus loin pour trouver ou jouer à la pétanque. On s'est arrêté juste a coté d'un désert dû à la faible marée, on avait beaucoup de place pour jouer ! Je tenais avec Mamadou et Rémi avec Cheikh Bob. On a joué plus de 2h, ça faisait 3 set à 1 pour Rémi et Bob, puis 4 set à 3 pour nous puis 4-4 puis 5-4 pour eux, on a donc perdu on était bien déçu. En tout cas c'était super on était vraiment au calme au milieu de nulle part, on a bien rigolé tout a long de la partie, bob et Mamadou étaient trop sympa.

La nuit étant tombé on n'a pas pu terminer la pétanque en bonne et due forme car normalement c'est le premier à 6. On est rentré sous le soleil couchant en pirogue c'était bien sympa après cette belle journée, on a mangé plein de fruits.

En revenant on est passé sur la plage voir s'il y avait des lutteurs mais malheureusement ils étaient déjà rentré. On est rentré a l'auberge tranquillement puis on s'est lavé sous l'eau glaciale avec un seau, Mamadou est parti faire quelques courses, pendant ce temps la on a essayé d'installer et de mettre en place une box pour la wifi sachant que ça faisait 2 mois que le gérant payait sans que ça marche. On a pas réussi après plusieurs appels. Finalement Mamadou est revenu et on a joué aux cartes.

Toute la journée on avait blagué avec Mamadou et Bob du fait que Rémi était célibataire et voulait "gouter la gazelle". Finalement Mamadou l'a pris pour du vrai et à prévu sans qu'on le sache d'amener une fille pour Rémi, on l'a su juste avant qu'elle arrive. Il a fini par me le dire et me dire "On ira acheter à manger on les laissera tranquille". C'était marrant de voir qu'il était naïf et avait pris la blague pour du vrai. Finalement elle est venue et c'était gênant, Rémi essayait de lui parler mais elle n'était pas très bavarde. 

On a mangé des chawarma et regardé du sport à la télé tant qu'elle était la et on a gouté la flag, une bière africaine. Elle a finit par partir, le coup de foudre ne s'est pas fait. On est ensuite allé se coucher après cette bonne journée.